Développement personnel·Livres et Podcasts

Développement personnel : par où commencer? Top 10 des livres et podcasts

Les Chroniques du Papillon ont pris leur envol ! Retrouvez cet article sur mon tout nouveau site web : www.farahallouche.com

Chronique #03

Pourquoi lire ou écouter des podcasts

Nous avons tous nos propres raisons d’en arriver au développement personnel. Et en même temps une commune : des circonstances de vie nous pousse à chercher la meilleure version de soi. Il existe autant de façons d’y arriver que de personnes. Toutefois, pour trouver le meilleur de soi-même, et changer son schéma de pensée, il faut des modèles. Il faut de la ressource pour nourrir notre réflexion, l’accompagner. C’est là que les livres et podcasts de développement personnels peuvent vraiment changer notre vie, notre vision du monde. C’est pour cela que je souhaitais partager le top 10 des livres et podcasts pour y arriver.

Le piège de la sur-information

Si ces ressources sont passionnantes et infiniment riches en apprentissage, je dois vous mettre en garde (c’est aussi un kind reminder à moi-même) : lire ou écouter ces ressources ne fera pas de vous une meilleure version de vous-même ! Il faut prendre le temps d’intégrer les concepts, de les expérimenter, de louper, de recommencer.

C’est vous qui ferez vraiment la différence, ces ressources ne sont que des outils. Alors, ready ?

Recevez votre cahier de coaching gratuit !

7 jours pour clarifier votre projet de vie et amorcer un plan d’action

Inscription en cours…
Vous êtes inscrit(e) avec succès !

Le top 5 des livres de développement personnel :

Transformer votre vie, Louise Hay

Ecrit dans les années 80, ce livre est toujours d’actualité car nous sommes toujours aussi humain (n’en déplaise à la robotisation !). Le titre original est plus explicite sur l’intention de cet ouvrage : « Heal your life ».

Ce livre peut être très déstabilisant et c’est pour cela que c’est un ouvrage de référence : il va complètement bousculer vos schémas de pensée (sans jamais vous faire culpabiliser).

Au travers d’exercices simples, comme une consultation coaching à faire soi-même, Louise Hay nous transmet sa méthode pour appréhender notre propre vie et vision des choses par le prisme du positif.

Le mieux est de le lire une première fois en entier, puis de le reprendre tranquillement exercice pas exercice, quand nous sommes prêts.

La puissance de l’acceptation, Lise Bourbeau

Une fois compris le principe des croyances limitantes avec Louise Hay, celui de Lise Bourbeau sur l’acceptation est très puissant (il porte bien son titre !). L’acceptation n’est pas renoncement. L’acceptation n’est pas soumission. L’acceptation n’est pas un aveu de faiblesse.

Au contraire, l’acceptation est l’étape indispensable à celui ou celle qui veut avancer et prendre en main sa vie.

Plutôt que de lutter contre les circonstances (et de répéter les mêmes schémas inconscients) ; Lise Bourbeau nous emmène dans cette aventure de l’acceptation au travers de dialogues avec une famille, qui pourrait très bien être la nôtre pour que ces concepts s’ancrent dans la réalité.

Ce livre a été écrit comme une suite des « 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». Je l’ai lu ensuite, mais n’ai pas réussi à m’en imprégner en revanche. Je n’ai pas saisi en quoi définir quelle est ma blessure m’aidera à avancer. Peut-être parce que je n’étais pas prête à cette lecture ? Ou parce que celui sur l’acceptation se suffit à lui-même.

L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

Un livre de développement personnel romancé, très attachant, très (trop ?) court et pourtant si efficace ! Je n’ai pas encore lu d’autres ouvrages de Laurent Gounelle mais j’ai hâte d’en découvrir de nouveaux.

Dans ce récit, nous suivons le cheminement d’un professeur français en vacances à Bali et qui tient absolument à rencontrer un guérisseur avant son retour (bien qu’il ne soit pas malade). Une rencontre improbable, qui n’avait pas forcément lieu d’être, et qui pourtant va changer sa vie (et la nôtre).

Avec une sagesse et une simplicité implacables, le vieux guérisseur nous confronte avec nos certitudes, celles qui nous convainquent que nous n’avons pas le choix.

Ces certitudes qui nous limitent mais qui nous rassurent. Celles aussi qui nous permettent de ne pas faire de choix inconfortables : les choix qui nous permettent d’avancer vers notre bonheur. On se rappelle aussi comment un événement aussi banal soit-il, peut changer le cours de notre vie.

Une fois ce livre fini, un monde nouveau s’ouvre à nous : le monde où nous avons le choix.

Les vertus de l’échec, Charles Pépin

Une approche philosophique de l’échec, dans tous les sens du terme. Cette lecture est d’autant plus nécessaire quand on est en France, où l’échec ne revêt pas du tout la même importance qu’en Amérique du Nord. Charles Pépin non seulement va dédramatiser l’échec (déjà concrètement c’est quoi ?), mais en plus démontre méthodiquement en quoi il est indispensable !

Et, entre-nous, cela fait du bien de savoir que nos idoles, ou du moins de grandes stars, ont eu des échecs si cuisants !

Cela nous rappelle que nous sommes tous humains, et que nous aussi nous relèverons des nôtres.

La différence tiendra entre celui (ou celle) qui utilisera son échec comme un apprentissage (ce ne sera donc plus un échec d’ailleurs) ; et celui qui restera bloqué en assimilant un échec à être un échec. Vous me suivez ? Lisez-le vous comprendrez exactement ce que je veux dire !

21 jours sans se plaindre, Will Bowen

Très connu, pourtant j’ai hésité à l’intégrer dans ma liste de recommandations. Le titre est très explicite : ce livre nous accompagne, décortique les différentes étapes de ce défi de ne pas se plaindre pendant 21 jours d’affilées. Donc à chaque fois que l’on se prend à se plaindre (ou critiquer, être négatif en fait), on reprend au jour 1.

J’ai hésité à recommander ce livre car je trouve qu’entre les lignes il demeure un quelque chose de culpabilisant.

Bon, peut-être parce que je n’y suis pas arrivée je vous le dis tout de suite !! Je crois que mon max a dû être d’une semaine.

Toutefois, si je pense qu’il est difficile, voire anti-humain, de ne jamais se plaindre (c’est-à-dire d’exprimer quelque chose dans le but d’attirer l’attention à soi) ; mais que de garder en tête l’intention est très bénéfique. Je m’explique : à défaut de s’être plaint, il est constructif même à posteriori, de s’interroger sur notre intention dans notre démarche. Cela permet vraiment de prendre conscience de son attitude, et de faire une sorte de quality check vis-à-vis des concepts appris dans les autres lectures. Suis-en train de ressasser un échec ? Suis-je en train de me battre contre l’inévitable, pour éviter de prendre une décision ? Suis-je en train de passer à côté du positif de la situation ?

Voilà en quoi je décèle le vrai plus de cette lecture. Mais si vous arrivez à relever les 21 jours svp écrivez-moi j’adorerai parler de votre expérience !!!

Les podcasts de développement perso :

La lecture a ce quelque chose de particulier, qui nous imprègne profondément.

Mais j’ai bien conscience que tout le monde n’aime pas forcément la lecture, et n’a pas nécessairement le temps (ou plutôt envie de prendre le temps 😉 ). Deux solutions : version audio de ces livres, ou alors de se pencher vers ce super format que sont les podcasts.

En termes de développement personnel pur j’en recommanderai 2 les yeux fermés :

Change ma vie par Clotilde Dusoulier

Clotilde a cette façon hyper chaleureuse de décrypter simplement des mécanismes qui ne le sont pas forcément, et surtout sans jamais faire culpabiliser. Elle met en ligne un podcast par semaine depuis plus de 2 ans je crois donc il y a de quoi faire !

The Life Coach School Podcast par Brooke Castillo (en Anglais) 

Découverte par le biais de Change ma Vie car elle a suivi la formation de Coaching de Brooke Castillo si j’ai bien tout compris. Brooke est une coach en développement personnel qui a développé sa propre méthodologie « the model » ; donc c’est très intéressant d’aller à la source pour se faire sa propre compréhension aussi (et de pratiquer son anglais par la même occasion).

Côté pro ?

Le développement personnel a de cela de fabuleux que les apprentissages peuvent s’appliquer sur tous les pans de notre vie, même professionnels. Néanmoins, certains contenus purement pros peuvent vraiment permettre d’appréhender sa carrière, son organisation quotidienne, sa productivité vraiment différemment :

  • The Tim Ferris show (podcast, en anglais) ; et La semaine de 4h (livre) par Tim Ferris, sur la productivité
  • Le Gratin (podcast) par Pauline Laigneau, sur l’entreprenariat
  • Père riche, père pauvre (livre), de Rovert Kiyosaki, sur l’intelligence financière
  • Second life (podcast, en anglais), de Hillary Kerr sur la reconversion professionnelle

Quel format d’apprentissage préférez-vous d’ailleurs : plutôt podcasts ou lecture ? Je serais ravie d’en entendre plus sur votre avis en commentaire ou sur Instragram.

Projet en tête ou simple envie de changement? Je vous propose le workbook d’auto-coaching gratuit puis de faire le point ensemble! 

Recevez une question par jour pendant 7 jours ; dessinez les bases de votre projet de vie & listez les barrières qui vous empêchent d’entrer dans l’action
Envoyez-moi vos réponses en privé* et travaillons sur la mise en place d’une vision ensemble.

Inscription en cours…
Vous êtes inscrit(e) avec succès !

35 commentaires sur “Développement personnel : par où commencer? Top 10 des livres et podcasts

    1. Manon merci beaucoup pour ton message, je suis vraiment heureuse de pouvoir partager ma passion des livres, et surtout ceux qui m’ont marquée ! N’hésite pas à me donner ton avis quand tu auras pu en lire 🙂 et merci encore plus pour ton soutien 😁😘

      J'aime

  1. Je ne connaissais ni ces livres, ni ses auteurs. Merci beaucoup pour la découverte en tout cas.
    Depuis peu, je me suis mise au Podcast et je dois avouer qu’il y a là de belles pépites. Après, je suis plus Podcast business, mais il y a en un sur le développement personnel que je trouve Excellent. Connais-tu : Build Your Self ? Si non, je t’invite à l’écouter. Il est tenu par Safiasur blog My Trendy Lifestyle..
    Kennedy – https://www.planeverything.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Kennedy pour ton conseil ! Effectivement je connais son blog mais pas encore écouté ses podcasts ! Après j’avoue avoir un faible pour les américains, je trouve qu’ils ont une vraie longueur d’avance sur le coaching et le dev perso. D’ailleurs plus j’avance sur le sujet et plus les question perso et business se rejoignent étroitement seulement moi ! Merci encore 🙂

      J'aime

    1. Merci infiniment pour ton commentaire ! C’est vrai que ce type de lecture n’est pas si simple à entamer. Mais depuis que j’ai sauté le pas c’est une révélation ! (après je suis une acrroc aux bouquins ;)) et on est bien d’accord Clotilde Dusoulier est une vraie pépite ! C’est par elle que j’ai découvert Brooke Castillo ! 🙂

      J'aime

    1. Vraiment heureuse que mon article puisse t’être utile ! « Transformez votre vie » de Louise Hay est un vrai tournant pour moi, le 1er livre de développement personnel que j’ai ouvert, et même si je n’adhère pas à tout, le concept que nous choisissons nos pensées a révolutionné ma perspective 😊💭❤️

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Farah,
    Tu proposes une belle sélection dédié au développement personnel, tu réussi à faire une belles synthèse sur un thème qui regroupe de multiples ouvrages. Grâce à toi, je vais pouvpoir m’y retrouver et faire un choix! De mon coté, j’ai une préférence pour les livres qui sont un moyen pour moi d’avoir plus d’ancrages!

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore aller marcher en écoutant des podcasts ! Cet article tombe à pic car j’en recherche de nouveaux à écouter ! J’aime beaucoup « Inpower » de Louise Aubery ainsi que « girlboss » (même s’il faut aimer le style « podcast américain », souvent dans l’exagération). Je vais tester « The life coach school » et « Change ma vie ».

    Aimé par 1 personne

    1. Ha génial heureuse que cet article te soit utile ! Et merci pour les références, je sais que ce n’est pas du goût de tous mais j’adore le côté punchy et hyper assumé des américains 😊😊

      J'aime

  4. Coucou 🙂
    Ton article m’intéresse car je gère (entre-autre) le rayon développement personnel, dans la librairie où je travaille et c’est un genre littéraire que je maîtrise mal mais qui m’intéresse 🙂
    J’irais feuilleter les livres que tu conseilles 🙂
    Des bisous
    Mathilde Littéraire

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour Mathilde ! Je dois dire que je n’avais pas pensé à ce cas de figure mais cela rejoint cette situation quand on ne sait pas top par quoi commencer 🙂 bonne lecture !!

      J'aime

  5. J’ai adoré le livre de Laurent Gounelle, un incontournable. Cela fait longtemps que je voulais trouver des livres similaires. Je vais m’empresser de les acheter. Merci à toi pour cette sélection ! Concernant les podcast, je m’y mets doucement. Par faute de temps, je favorise encore les livres.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que celui de Laurent Gounelle est une véritable pépite ! Les podcasts je m’y suis mise en allant marcher, et maintenant je les écoute aussi quand je m’occupe de la maison (j’alterne avec la musique), une autre manière de s’imprégner du contenu 🙂

      J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour !! Je suis une vraie bookworm aussi 🤓🤓 mais j’ai un petit faible pr les podcasts de Coach américains qui ont ce côté pep Talk hyper motivant et Inspirant 🙂

      J'aime

  6. je dois avouer que je ne suis pas une adepte des livres de développement personnel, mais je me laisserais tenter sur celui sur l’échec. C’est effectivement un point qui est très peu abordé en France et surtout très mal vu et pourtant un échec peut emmener une réussite à partir du moment où on peut se remettre en question.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends tout à fait Yasmine j’ai moi-même entretenu une certaine défiance à l’égard des livres de dev perso pendant longtemps… Jusqu’au moment où j’étais prête ! J’en parle d’ailleur dans le livre que je suis en train de finir d’écrire peut-être il te tentera celui-là haha 😉 et celui sur l’échec est écrit par un philosophe ! Il se lit toutefois extrêmement bien, d’une immense clarté et fluidité 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Hello Farah ! Merci beaucoup pour cette super sélection 🙂
    Et pour le coup, je n’ai lu aucun des livres que tu recommandes donc ça me donne plein d’idées ! Comme je lis beaucoup de livres de dev perso en anglais, je ne connais pas trop les auteurs français sur le sujet donc ça va me permettre de découvrir 😀

    Et je rejoins tout à fait ce que tu dis sur le fait de passer à l’action ! Pendant longtemps, j’ai lu beaucoup de livres sans forcément appliquer les concepts et les méthodes, et forcément rien ne changeait. Je suis beaucoup plus sélective depuis deux ans et je n’hésites plus à relire plusieurs fois le même livre pour vraiment intégrer ce qui est dit avant de passer à autre chose. Je crois que c’est le grand piège de ce genre de livre. On a l’impression d’avancer en lisant mais sans action, ça n’apporte rien même si c’est motivant à lire.

    Sinon, je n’étais pas vraiment podcast jusqu’à cette année. Comme je vais au travail à pieds désormais, j’ai 30min chaque matin et chaque soir où j’écoute des podcasts. J’ai beaucoup écouté celui de Hal Elrod (https://halelrod.com/podcast/ je te conseille si tu ne connais pas 😉 ) mais je crois que je vais aller tester un peu ceux dont tu parles ici histoire de changer un peu !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Milena pour cette référence! Je connaissais son livre miracle morning mais pas le podcast je vais tester oui !! C’est vrai que c’est sympa d’alterner, généralement je le fais par phase 🙂
      Concernant les livres, de développement personnel ‘pur’ j’ai vraiment un faible pour les auteurs canadiens et américains c’est clair ; les auteurs francophones que je recommande ressortent finalement plutôt de la philosophie et de la psychologie; mais je trouve très intéressant de compléter la vision selon plusieurs perspectives, de la plus théorique (philosophie) à la plus pratique (coaching). 🙂

      J'aime

  8. Hello Farah,

    Merci d’évoquer aussi la sur information qui je trouve nous pollue dans nos vies pro ou perso. j’essaye de limiter mes sources d’informations pour ne pas me sentir envahie.
    J’aime aussi beaucoup le podcast Se sentir bien.
    Je note le gratin que je ne connais pas du tout et comme je cherche un podcast entrepreneurial sympa et pas culpabilisant ça pourrait m’intéresser.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour Élise, heureuse que tu aies pu trouver des références qui t’inspirent ! J’en écrirai un nouveau en janvier, tellement de découvertes 😅 et cela rejoint la que information en effet, je suis hyper sélective aussi notamment pour tout ce qui est newsletter, sinon j’ai ce même sentiment d’envahissement comme tu le dis très justement ! Less is more ! 🙂

      J'aime

  9. Coucou, merci pour ces propositions de livre et de podcast, il y a quelques titres dont j’avais déjà entendu parler, donc j’ai bien envie de me lancer et de les acheter maintenant ^^ Pour les podcast c’est dommage car la majorité sont en anglais et je ne suis vraiment pas assez à l’aise avec cette langue pour me lancer dans l’écoute, donc je me contenterai de ceux en français ^^’

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour Olivia, je suis heureuse de t’avoir inspirée pour les lectures, ce sont vraiment mes favorites 🙂 J’en referai un nouveau début janvier car depuis j’en ai encore découvert de nombreux vraiment utiles. Pour les podcasts de pur développement personnel en français, ceux de Oui change ma vie sont vraiment super et il y a de quoi faire cela fait plusieurs années qu’elle l’anime !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s